Les chinchillas sont des animaux joueurs, amicaux et TRÈS intelligents. Ils ont des habitudes bien marquées et aiment que leur routine quotidienne soit aussi normale que possible !
Ce sont des animaux nocturnes mais, comme ils sont sociables, ils adapteront leurs habitudes afin que vous puissiez jouer avec eux, mais ils vous seront reconnaissants si vous le faites à la même heure chaque jour !

Quel chinchilla choisir ?

Les chinchillas ressemblent à des jouets en peluche, avec leur pelage abondant, doux et épais, et semblent tous extrêmement adorables. Read more >>
Il existe deux espèces de chinchillas : le chinchilla lanigera – avec un nez pointu et un visage angulaire et le chinchilla brevicaudata – qui est plus grand que le lanigera, avec un cou et des épaules plus larges, mais une queue plus courte.
Du fait de l’élevage sélectif, il existe une large gamme de coloris, incluant argent, blanc, platine, noir velours, saphir, rose/abricot, chocolat et albinos.

Avant de ramener votre chinchilla chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir votre chinchilla avant d’aller le chercher, de manière à ce que vous puissiez l’installer dans son nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut lui prendre 24 heures pour s’habituer à son nouvel environnement. Read more >>
N’oubliez pas de parler à votre chinchilla et de lui tenir compagnie parce que ses frères et sœurs vont peut-être lui manquer.
Nous vous suggérons de ne pas trop manipuler votre chinchilla pendant les deux premiers jours, donnez-lui simplement de l’eau propre à volonté et seulement du foin pendant les premières 24 heures pour lui éviter des problèmes digestifs.
Vous vous rendrez vite compte du moment où votre chinchilla se sentira bien chez lui – il commencera à manger, à boire et à faire sa toilette.

Que donner à manger à votre chinchilla

Le chinchilla a un système digestif très sensible qui a évolué avec le régime frugal riche en fibres composé d’herbes, de fruits, de feuilles, d’écorces et de racines.Read more >>
Votre chinchilla aura besoin chaque jour d’une alimentation équilibrée et de foin frais afin de lui apporter les fibres, les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour être en bonne santé. Il pourra aussi avoir besoin d’un bloc à ronger pour favoriser l’usure dentaire.
L’alimentation du chinchilla doit être très pauvre en lipides et elle ne doit jamais contenir de graines de tournesol ou de cacahuètes. Ce sont des animaux qui peuvent facilement être en surpoids s’ils consomment trop de graisses et à long terme, ceci peut être fatal.
Les chinchillas ont besoin de deux repas par jour, chaque jour (le matin et le soir). Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche le chinchilla de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas.
Vous pouvez si vous le souhaitez donner à votre chinchilla une friandise occasionnelle comme un morceau de pomme ou de carotte, lorsque vous jouez avec lui ou que vous le tenez dans vos bras.
Pour en savoir plus sur les aliments complets et équilibrés de grande qualité pour les chinchillas, cliquez ici
Si vous modifiez l’alimentation de votre chinchilla, il est essentiel que vous introduisiez le nouvel aliment de façon progressive. Le premier jour, mélangez environ un quart du nouvel aliment avec trois quarts de l’ancien aliment et augmentez ensuite progressivement la proportion du nouvel aliment sur une période de 10 jours.
Vous vous assurerez ainsi de ne pas créer de troubles digestifs chez votre chinchilla.
Vous pouvez lui donner également des friandises naturelles comme de l’herbe fraîche (mais PAS d’herbe coupée), des carottes et du persil, mais n’oubliez pas que si vous lui donnez trop de verdures, cela peut provoquer des diarrhées.

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche. Le meilleur moyen de lui donner de l’eau de boisson fraîche consiste à utiliser un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant de la cage. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau.

L’habitat

Vous aurez besoin de donner à votre chinchilla un espace suffisamment grand pour qu’il puisse y manger, y dormir et y gambader. Read more >>
Les chinchillas peuvent être élevés en couples de sexes opposés, un mâle et une femelle. Ce sont des créatures sociables qui doivent être élevées en couples ou groupes du même sexe.
Les chinchillas doivent être hébergés à l’intérieur et vous devrez soigneusement réfléchir au positionnement de leur cage. La température de la pièce doit être constante, et la cage doit être à l’abri des expositions directes au soleil et des courants d’air, et hors de portée des autres animaux de compagnie.
Les chinchillas ont besoin d’un logement de bonne qualité, sécurisé et spacieux. Ils doivent être hébergés dans une grande cage grillagée comportant une aire pour grimper, un dortoir et un bain de sable rafraîchi quotidiennement. Achetez le logement le plus grand possible selon vos moyens car ils vont passer la majorité de leur longue vie dans cette cage !
Vous devrez positionner votre cage dans une pièce à température constante, qui ne doit JAMAIS dépasser 27°C car les excès de température pourraient stresser vos animaux ou même être fatals. Au Royaume-Uni, les chinchillas ne doivent jamais être logés à l’extérieur en raison des variations climatiques.
Ne logez jamais vos chinchillas dans une cage en plastique, car ils pourraient la grignoter et s’en échapper, et l’ingestion de plastique peut être très dangereuse pour eux. N’oubliez pas de prévoir également un espace pour qu’ils puissent prendre leur bain de sable chaque jour.
Les cages doivent être régulièrement nettoyées. Ceci est particulièrement important par temps chaud afin d’éviter qu’elles n’attirent des mouches.
Chaque jour: Retirez toutes les saletés de la litière
Une fois par semaine: Videz entièrement la cage de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez la cage avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur de la cage avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher.
Mettez de la litière propre (vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissures etc. sur la litière et jetez-la si nécessaire).

Les matériaux de litière

Il existe de nombreux types de litières qui peuvent convenir aux chinchillas, mais les meilleures sont des produits naturels qui sont exempts de poussières, car cela limite le risque d’irritation pour les yeux, le nez et les voies respiratoires. Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

Le sable à bain

Les chinchillas doivent pouvoir prendre un bain de sable chaque jour. Placez du sable de bonne qualité dans une boîte profonde ou dans un bac à litière pour chats et laissez votre chinchilla s’ébrouer dedans. Ils adorent vraiment cette activité et le sable permettra de garder leurs pelages en parfaite condition en le débarrassant des excès d’huiles. Read more >>
Retirez toujours immédiatement les saletés du sable et changez la totalité de celui-ci une fois par semaine.
Les chinchillas ne doivent pas prendre de bains dans l’eau car leurs pelages absorbent l’eau et sont très difficiles à sécher. L’eau dans le pelage peut provoquer une hypothermie, qui pourrait s’avérer fatale.

L’exercice

Il est extrêmement important que votre chinchilla puisse faire de l’exercice chaque jour. Il aimera avoir à sa disposition des brindilles de bois non toxique sur lesquelles il pourra grimper et qu’il pourra grignoter, et avec lesquelles vous pourrez lui construire des plateformes. Vous pouvez lui donner des tunnels sous la forme de tuyaux ou de conduits de cheminée en terre cuite. Les pots de fleurs font d’excellentes cachettes et terrains d’exploration, et il aimera également se cacher dans des boîtes en carton ou en bois et les grignoter. Read more >>
Cachez quelques morceaux de nourriture ou des friandises dans l’aire de jeux pour l’inciter à fouiner.
Les chinchillas sont d’un naturel très actif et très curieux. Ils aiment à s’occuper et, si vous leur en donnez la possibilité, passeront le plus clair de leur temps à courir tout autour de leur cage et à inspecter leur environnement. Si vous disposez d’une pièce « à l’épreuve des chinchillas », ils vont adorer gambader dans ce grand espace et l’explorer.

Comment manipuler votre chinchilla

Pour vous assurer que votre chinchilla devienne apprivoisé et affectueux, il est important que vous le teniez fréquemment et correctement. Si l’on prend un chinchilla dans ses bras de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait le rendre agressif. Read more >>
N’oubliez pas que la plupart des petits animaux ont des prédateurs à l’état sauvage. Donc, si vous l’approchez du dessus, votre chinchilla verra une grande ombre, ce qui va l’effrayer. Il essaiera peut-être de s’échapper et de se cacher, ou essaiera même de vous attaquer.
Avant d’essayer d’attraper votre chinchilla, assurez-vous qu’il soit bien réveillé et alerte.
Laissez-le décider du moment où il se sentira prêt à venir vers vous. Votre voix constitue une bonne méthode d’introduction car elle lui fera savoir que vous êtes proche de lui.
Approchez-vous toujours de votre chinchilla en restant à son niveau. Accroupissez-vous en face de lui et laissez-le venir vers vous, en présentant le dos de votre main pour qu’il puisse le renifler.
Placez doucement votre pouce derrière ses pattes avant et vos doigts sur son dos et soulevez-le d’une main tout en supportant son poids en soulevant l’arrière-train de l’autre main.
Placez doucement votre chinchilla sur vos genoux ou maintenez-le contre votre poitrine.
Vous ne devez JAMAIS tenter de soulever votre chinchilla par la queue ou par les oreilles (comme le font souvent les professionnels) car cela peut lui occasionner des douleurs ou la queue pourrait se détacher.
Si vous manipulez votre chinchilla avec des gestes brusques, ou s’il subit un choc ou un traumatisme, il est possible qu’il perde ses poils. Approchez-le donc toujours calmement et avec beaucoup de douceur.
Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les chinchillas, consultez www.smallanimaladvice.com