Les octodons font d’adorables petits compagnons. Contrairement à nombre de petits animaux de compagnie, ils sont éveillés pendant la journée et viendront en courant à votre rencontre. Ils sont très amicaux et seront vite apprivoisés et viendront vous voir et « parler » avec vous pour réclamer des petites friandises (uniquement si elles sont pauvres en glucides et en sucres, bien entendu !).

L’octodon est un animal très sociable, qui vit en groupes à l’état sauvage, et peut donc se sentir assez seul et déprimé s’il est élevé tout seul. Il vaut donc mieux si possible élever au moins deux animaux.

Quel octodon choisir ?

Si vous avez suffisamment de place et de temps à leur consacrer, pourquoi ne pas adopter certains des octodons qui attendent de trouver de nouveaux maîtres dans les centres de protection des animaux à travers le pays, plutôt que de les acheter chez un éleveur.

Avant de ramener votre octodon chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir votre octodon avant d’aller le chercher, de manière à ce que vous puissiez l’installer dans son nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut lui prendre 24 heures pour s’habituer à son nouvel environnement. Read more >>

N’oubliez pas de parler à votre octodon et de lui tenir compagnie parce que ses frères et sœurs vont peut-être lui manquer.

Nous vous suggérons de ne pas trop manipuler votre octodon pendant les deux premiers jours, donnez-lui simplement de l’eau propre à volonté et uniquement de la paille pendant les premières 24 heures, pour éviter de lui occasionner des troubles digestifs.

Vous vous rendrez vite compte du moment où votre octodon se sentira bien chez lui – il commencera à manger, à boire et à faire sa toilette.

Que donner à manger à votre octodon

Les octodons ont besoin de deux repas par jour, chaque jour (le matin et le soir). Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche les octodons de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas. Read more >>

Traditionnellement, les octodons sont nourris avec des mélanges pour cochons d’Inde. Toutefois, ce type d’aliment n’est pas idéal car leurs besoins sont différents et les mélanges pour cochons d’Inde contiennent trop de graisses pour un octodon.

L’alimentation idéale pour un octodon consiste en un aliment très pauvre en graisses et fortement enrichi avec de la vitamine C.

Pour en savoir plus sur les aliments complets et équilibrés de grande qualité pour les octodons, cliquez ici

Pour favoriser la santé dentaire de votre octodon, vous devrez lui donner de grandes quantités de foin et peut-être, un bloc à ronger.

Si vous modifiez l’alimentation de votre octodon, il est essentiel que vous introduisiez le nouvel aliment de façon progressive. Le premier jour, mélangez environ un quart du nouvel aliment avec trois quarts de l’ancien aliment et augmentez ensuite progressivement la proportion du nouvel aliment sur une période de 10 jours.

Vous vous assurerez ainsi de ne pas créer de troubles digestifs chez votre octodon.

Vous pouvez lui donner également des friandises telles que des légumes à feuilles vert foncé – le brocoli et le basilic conviennent parfaitement du fait de leurs propriétés antioxydantes, Il faut éviter de lui donner des fruits, car ils sont trop sucrés pour les octodons, qui peuvent être enclins au diabète.

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche. Read more >>

Le meilleur moyen de lui donner de l’eau de boisson fraîche consiste à utiliser un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant de la cage. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau.

Les bols d’eau ne conviennent pas vraiment aux octodons car ils peuvent être renversés et devenir contaminés

L’habitat

Vous devrez donner à vos octodons un espace suffisamment grand pour qu’ils puissent y manger, y dormir et y gambader. Read more >>

Dans l’idéal, les octodons doivent être élevée en couples ou en groupes et vous devrez faire en sorte d’avoir suffisamment de place pour tous vos animaux.

Ils doivent être hébergés à l’intérieur, et vous devrez soigneusement réfléchir au positionnement de la cage. La température de la pièce doit être constante, et la cage doit être à l’abri des expositions directes au soleil et des courants d’air, et hors de portée des autres animaux de compagnie.

Les octodons sont extrêmement sensibles aux fortes températures et peuvent facilement attraper une insolation du fait de leur incapacité à transpirer. Vous devrez donc toujours vous assurer que la cage de votre octodon soit placée dans une pièce à température ambiante (18-22ºC)- nous vous conseillons pour cela de placer un thermomètre près de la cage.

Par temps chaud, déplacez la cage dans une pièce plus fraîche et faites en sorte qu’elle ne soit JAMAIS exposée directement aux rayons du soleil.

Les octodons ont besoin d’un logement de bonne qualité, sécurisé et spacieux. Ils peuvent être hébergés dans une cage métallique. Une grande cage pour rats ou pour chinchillas, dont vous aurez retiré ou recouvert les fonds grillagés, leur conviendra parfaitement, mais évitez les bases en plastique car ils peuvent les grignoter à une vitesse remarquable.

À l’état sauvage, les octodons dorment dans des terriers. Une boîte dortoir permettra de reproduire l’environnement d’un terrier, et vos octodons apprendront rapidement à y faire leur nid et à dormir dans une boîte confortable.
Les griffes de l’octodon sont assez acérées, il est conseillé   de mettre dans la cage un morceau de pierre pour qu’ils puissent les user dessus. Vous pouvez aussi vous procurer des perchoirs pour perroquets en pierre qui sont conçus pour maintenir l’usure des griffes, et qui sont également assez efficaces avec les octodons.

Une bonne cage comportera deux niveaux et au moins deux espaces distincts, un pour la journée, et un autre pour y faire son nid et s’y cacher la nuit. N’oubliez pas que si vous avez plusieurs octodons, vous aurez besoin d’une cage plus grande.

Une cage ne peut JAMAIS être trop grande, achetez ou fabriquez donc la cage la plus grande possible.

Les octodons aiment s’ébrouer dans un bain de sable pour garder leurs pelages propres. Vous pouvez acheter du sable à bain pour chinchilla et mettre à la disposition de vos octodons un grand bol en faïence contenant dans son fond entre 2,5 et 5 cm de sable, pendant un petit moment chaque jour.

Le bain de sable ne doit pas être laissé trop longtemps dans la cage sinon l’octodon s’en servira pour faire ses besoins.

Les cages doivent être nettoyées régulièrement. Ceci est particulièrement important par temps chaud afin ‘éviter d’attirer des mouches.

Chaque jour: Retirez toute nourriture avariée et vérifiez l’abreuvoir.
Une fois par semaine: Retirez toutes les saletés de la litière.
Tous les 3 mois: Videz entièrement la cage de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez la cage avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur de la cage avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher. Mettez de la litière propre (vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissures etc. sur la litière et jetez-la si nécessaire).

Les matériaux de litière

Il existe de nombreux types de litières dans le commerce, mais les meilleures sont des produits naturels à base de papier, de bois ou de paille. Read more >>

Certains des produits synthétiques peuvent être nocifs pour vos octodons s’ils sont ingérés. Nous vous recommandons également d’utiliser une litière exempte de poussières, car cela limite le risque d’irritation pour les yeux, le nez et les voies respiratoires.

Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

Les bains de sable

Les octodons ont besoin de s’ébrouer régulièrement dans des bains de sable afin de se débarrasser des huiles naturellement sécrétées par leurs pelages. Il faut leur fournir des bains de sable au moins deux fois par semaine – à cet effet, du sable pour chinchilla leur convient parfaitement. Read more >>

N’oubliez pas de changer le sable du bain à peu près une fois par semaine pour qu’il conserve son efficacité.

Les octodons ne doivent pas prendre de bains dans l’eau car leurs pelages absorbent l’eau et sont très difficiles à sécher. L’eau dans le pelage peut provoquer une hypothermie, qui pourrait s’avérer fatale.

L’exercice

Il est extrêmement important que votre octodon puisse faire de l’exercice chaque jour. Les octodons ont besoin de faire beaucoup d’exercice pour rester en bonne santé et doivent pouvoir disposer dans leur cage d’une grande roue solide et pleine, qui ne comporte pas de barreaux sur lesquels ils pourraient blesser leurs pattes et leurs queues. Read more >>

Votre octodon aimera avoir à sa disposition des brindilles de bois non toxique (utilisez des branches de pommier, JAMAIS du saule, car cette plante est toxique pour ces animaux) sur lesquelles il pourra grimper et qu’il pourra grignoter, et utiliser comme plateformes. Vous pouvez lui construire des tunnels à l’aide de tuyaux ou de conduits de cheminée en terre cuite. Les pots de fleurs font d’excellentes cachettes et terrains d’exploration, et il aimera également se cacher dans des boîtes en carton ou en bois et les grignoter.

Les octodons doivent pouvoir sortir fréquemment de leur cage afin de se dépenser  à leur guise . Cela signifie de les laisser courir, sauter et grimper dans une pièce « à l’épreuve des octodons ».

Vous aurez besoin de leur donner un enclos de grande taille et sécurisé pour leurs ébats quotidiens. Celui-ci peut être indépendant ou être relié à la cage.

Pour que vos octodons puissent profiter pleinement de leurs périodes d’exercice / de jeux, laissez-les sortir de la cage le matin et le soir, pour que cela corresponde à leurs périodes d’activité maximale.

Comment manipuler votre octodon

Pour vous assurer que votre octodon devienne apprivoisé et affectueux, il est important que vous le teniez fréquemment et correctement. Read more >>

Si l’on prend un octodon dans ses mains de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait le rendre agressif.

N’oubliez pas que la plupart des petits animaux ont des prédateurs à l’état sauvage. Donc, si vous l’approchez du dessus, votre octodon verra une grande ombre, ce qui va l’effrayer. Il essaiera peut-être de s’échapper et de se cacher, ou essaiera même de vous attaquer.

Avant d’essayer d’attraper votre octodon, assurez-vous qu’il soit bien réveillé et alerte.

Laissez-le décider du moment où il se sentira prêt à venir vers vous. Votre voix constitue une bonne méthode d’introduction car elle lui fera savoir que vous êtes proche de lui.

Approchez-vous toujours de votre octodon en restant à son niveau. Accroupissez-vous en face de lui et laissez-le venir vers vous, en présentant le dos de votre main pour qu’il puisse le renifler.

Placez doucement votre pouce derrière ses pattes avant et vos doigts sur son dos et soulevez-le d’une main tout en supportant son poids en soulevant l’arrière-train de l’autre main.

Placez doucement votre octodon sur vos genoux ou maintenez-le contre votre poitrine. Lorsque vous tenez votre octodon, il restera tranquille pendant plus longtemps si vous ne l’entourez pas de votre main tout entière. Laissez-le s’asseoir sur votre paume ouverte ou sur votre bras et donnez-lui une friandise – ainsi, il acceptera bien plus volontiers d’être tenu !

Vous ne devez JAMAIS tenter de soulever votre octodon par la queue ou par les oreilles (comme le font parfois les professionnels) car cela peut lui occasionner des douleurs ou sa queue pourrait se détacher.

Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les octodons, consultez www.smallanimaladvice.com