Les furets font de très bons animaux de compagnie ! Ils sont très curieux et sociables, joueurs et intelligents !

Les furets sont extrêmement actifs, adorent faire beaucoup d’exercice et vous demanderont de jouer avec eux tous les jours. Une fois qu’ils vous connaissent bien, ils sont très sympathiques et bien qu’il s’agisse de carnivores, ils ne vous mordront pas si vous les traitez correctement.

Les furets ont besoin d’une alimentation riche en protéines, et comme ils digèrent leur repas très rapidement, ils doivent être nourris à intervalles réguliers.

Quel furet choisir ?

À l’origine, il y avait deux couleurs de pelage chez le furet (albinos et sable). Actuellement, vous trouverez une grande variété de couleurs, de motifs et de marquages. Read more >>

Les différentes combinaisons de couleurs, de motifs et de taches produisent un nombre infini de variations de pelage. Comme exemples de motifs, on peut citer « Roan » (un mélange de poils blancs et de poils de couleur) ou « Dalmatien » (pelage blanc tacheté de couleurs). Les motifs peuvent être constitués d’un masque de couleur au niveau de la face et des pieds, ou d’un éclat (tache blanche sur le front et la poitrine).

Avant de ramener votre furet chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir votre furet avant d’aller le chercher, de manière à ce que vous puissiez l’installer dans son nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut lui prendre 24 heures pour s’habituer à son nouvel environnement. Read more >>

N’oubliez pas de parler à votre furet et de lui tenir compagnie parce que ses frères et sœurs vont lui manquer.

Nous vous suggérons de ne pas trop manipuler votre furet pendant les deux premiers jours, donnez-lui simplement de l’eau propre à volonté et un peu de nourriture.

Vous vous rendrez vite compte du moment où votre furet se sentira bien chez lui – il commencera à manger, à boire et à faire sa toilette.

Que donner à manger à votre furet

Les furets sont des carnivores et ont donc besoin d’une alimentation riche en protéines, ce qui signifie que cela coûte un peu plus cher de les nourrir par rapport à un lapin ou un cochon d’Inde. Les furets digèrent leur nourriture très rapidement et ont donc besoin de petits repas fréquents à teneur élevée en protéines et en graisses. Read more >>

Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche le furet de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas et la vieille nourriture doit être jetée.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de nos aliments spéciaux pour furets,

Les friandises

Les friandises doivent constituer un élément extrêmement limité de l’alimentation de l’animal – si vous lui en donnez en trop grandes quantités, cela pourrait entraîner des problèmes de santé tels que  l’obésité, des problèmes dentaires et des maladies cardiaques.Read more >>

Vous pouvez donner à votre furet des friandises naturelles comme par exemple du Poulet cuit, du jambon et des oeufs durs ou brouillés. Vous pouvez également acheté des produits spécifiques furets tels que les Frankie Ferret Crunchers de Supreme. Vous devrez faire attention toutefois car les furets ont tendance à avoir des endroits de prédilection dans lesquels ils cachent leur nourriture. Vous devrez trouver cet endroit et jeter toute nourriture qui est avariée.

NE DONNEZ JAMAIS DE PRODUITS LAITIERS OU DE SUCRERIES À VOTRE FURET.

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche. Vous pouvez donner de l’eau de boisson fraîche à l’aide d’un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant du clapier. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau. Read more >>

Si vos furets ont des difficultés pour boire à partir de ce type d’abreuvoir, vous pouvez mettre à leur disposition un bol d’eau tout en vous assurant de changer celui-ci souvent pour éviter qu’il ne soit renversé ou contaminé.

L’habitat

Les furets peuvent vivre à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils adorent dormir dans des hamacs, n’oubliez donc pas d’en inclure un dans l’enclos ou la cage de votre furet.Read more >>

S’il doit vivre à l’intérieur, votre furet aura besoin d’une grande cage comportant au moins deux espaces distincts. Cette cage devra être placée à l’abri des courants d’air et de la lumière directe du soleil. La taille idéale pour une cage abritant un ou deux furets est de 120cm x 60cm x 60cm.

Si vous préférez garder vos furets à l’extérieur, un clapier pour lapins à deux niveaux fera parfaitement l’affaire et devra être placé dans un endroit abrité, et non exposé à la lumière directe du soleil.

Par temps froid, le clapier doit être suffisamment protégé contre les courants d’air, le vent et la pluie.

Vous devrez vérifier les cages avant l’hiver pour vous assurer qu’elles protègent bien vos animaux contre la pluie et le vent et vous devrez ajouter de la litière en cas de doute quant à la qualité de l’isolation.

Placez le clapier sur des briques ou sur des pieds pour éviter qu’il absorbe l’humidité par temps pluvieux.

Les cages des furets doivent être régulièrement nettoyées, afin d’assurer que les animaux restent en bonne santé.

Les furets sont des animaux très propres et qui n’aiment pas salir leur espace vital, vous devrez donc leur fournir un bac à litière.

Chaque jour: Retirez les salissures de la litière et vérifiez le biberon / le bol d’eau. Changez le bac à litière afin d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs et d’attirer des parasites.

Une fois par semaine: Videz entièrement la cage de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez la cage avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur de la cage avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher. Mettez de la litière propre.

Les matériaux de litière

Il existe de nombreux types de litières pour les furets, mais les meilleurs produits sont naturels et exempts de poussière, car cela réduit l’irritation pour les yeux, le nez et les voies respiratoires. Read more >>

Les furets aiment aussi se blottir dans de vielles serviettes éponge propres.

Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

L’exercice

Mettez un enclos à la disposition de votre furet ; il est très important qu’il puisse faire beaucoup d’exercice chaque jour. Il adorera y batifoler et jouer.Read more >>

Les furets sont des animaux naturellement très actifs et très curieux. Ils aiment être constamment occupés et, lorsqu’ils le peuvent, passent le plus clair de leur temps à courir dans tous les sens et à explorer leur environnement.

Fabriquez des tunnels à l’aide de tuyaux ou de conduits de cheminée en terre cuite. Les pots de fleurs, les boîtes en carton ou en bois, font des cachettes fantastiques et votre animal aimera les explorer. Votre furet aime aussi grimper sur des branches ou des plateformes, et n’oubliez pas de lui donner un hamac.

Cachez quelques petits morceaux de nourriture ou de friandises dans l’enclos pour inciter votre furet à fouiller.

Votre furet aimera aussi aller se promener avec vous, mais assurez-vous d’être dans un endroit sûr et sécurisé. Utilisez un harnais et une médaille d’identité si vous êtes dans un lieu public, juste au cas où il s’échapperait.

Comment manipuler votre furet

Pour vous assurer que votre furet devienne apprivoisé et affectueux, il est important que vous le teniez fréquemment et correctement. Read more >>

Si l’on prend un furet dans ses bras de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait le rendre agressif.

N’oubliez pas que la plupart des petits animaux ont des prédateurs à l’état sauvage. Par conséquent, s’ils sont approchés par le dessus, ils verront une ombre de grande taille, qui va les effrayer. Il est possible qu’ils s’enfuient et aillent se cacher ou qu’ils essaient de vous attaquer.

Avant d’essayer de prendre votre furet dans vos bras, assurez-vous qu’il soit éveillé et attentif. Laissez-le décider du moment où il sera prêt à venir vers vous.

Votre voix est une très bonne méthode d’introduction, elle permettra de faire savoir à votre furet que vous êtes près de lui.

Attrapez votre furet autour des épaules avec une main, avec votre pouce sous sa bouche et, en même temps, en soutenant ses pattes arrières de l’autre main. Ensuite, soulevez-le doucement et tenez-le contre votre poitrine.

Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les furets, consultez www.smallanimaladvice.com