Ne vous fiez pas à la taille du cochon d’Inde et à son doux pelage – c’est un animal de compagnie réellement intéressant, énergique, très amusant et aussi très loquace !

Les cochons d’Inde sont aussi appelés des cobayes ; ils sont originaires d’Amérique du Sud où certains de leurs cousins sauvages vivent toujours dans des terriers abandonnés.

Les cochons d’Inde aiment la compagnie et, même s’ils apprécient la vôtre, ils préfèreraient partager leur vie avec un autre cochon d’Inde.

Ils auront besoin d’une cage vraiment grande afin d’avoir assez de place pour pouvoir courir çà et là. Ils peuvent vivent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, mais il vaut mieux les rentrer à l’intérieur quand il fait très froid.

Quel cochon d’Inde choisir ?

Pour ce qui est du pelage, il en existe une diversité de couleurs et de textures. Les couleurs des cochons d’Inde sont classées en 3 groupes – Agouti (les poils ont plusieurs bandes de couleurs différentes), Unicolores (couleur unie) et les cochons d’Inde avec des motifs (combinaisons de couleurs en motifs sur le pelage). Read more >>

Il est probable que vous choisirez tout simplement ceux qui vous plairont le plus lorsque vous irez faire votre achat !

Avant de ramener votre cochon d’Inde chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir vos cochons d’Inde avant d’aller les chercher, de manière à ce que vous puissiez les installer dans leur nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut leur prendre 24 heures pour s’habituer à leur nouvel environnement. Read more >>

N’oubliez pas de parler à vos cochons d’Inde et de leur tenir compagnie.

Nous vous suggérons de ne pas trop manipuler vos cochons d’Inde pendant les deux premiers jours, donnez-leur simplement de l’eau propre à volonté et ne leur donnez à manger que du foin pendant les premières 24 heures afin d’éviter tout problème digestif.

Vous vous rendrez vite compte du moment où vos cochons d’Inde se sentiront bien chez eux – ils commenceront à manger, à boire et à faire leur toilette

Que donner à manger à vos cochons d’Inde

Les cochons d’Inde ont besoin d’être nourris deux fois par jour, tous les jours (le matin et le soir). Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche les cochons d’Inde de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas. Read more >>

Les cochons d’Inde ont besoin d’une alimentation saine avec des légumes frais et du foin à volonté, afin de leur apporter les fibres, les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour rester en forme et en bonne santé ; le foin favorise également l’usure des dents.

Les cochons d’Inde ont également besoin chaque jour d’un apport en vitamine C car ils ne peuvent pas produire eux-mêmes cette vitamine et pourraient tomber malades s’ils venaient à en manquer.

Les cochons d’Inde ont parfois tendance à s’alimenter de façon sélective, ce qui peut nuire à leur santé. Si tel est le cas de votre animal, vous devrez changer le type d’aliment que vous lui donnez.

Pour en savoir plus sur le type d’aliment approprié pour votre cochon d’Inde, cliquez ici

Si vous modifiez l’alimentation de votre cochon d’Inde, il est essentiel que le nouvel aliment soit introduit de manière progressive. Le premier jour, mélangez environ un quart de nouvel aliment et trois quarts de l’ancien aliment et augmentez ensuite progressivement la proportion de nouvel aliment tout en réduisant en conséquence celle de l’ancien aliment sur une période de 10 jours.

En procédant ainsi, vous ferez en sorte que votre cochon d’Inde n’ait pas de problèmes digestifs.

Pour préserver la santé dentaire de votre cochon d’Inde, vous devrez lui donner du foin à volonté et peut-être aussi un bloc à ronger et des brindilles comestibles telles que des tiges de pommier, de noisetier ou de saule.

Vous pouvez aussi donner à votre animal des friandises de votre jardin telles que de l’herbe fraîche, du persil, des pissenlits, des carottes, du brocoli, du chou frisé, des épinards et du concombre, mais n’oubliez pas tout fois que si vous donnez trop de verdures à votre animal, cela pourrait lui occasionner des diarrhées

Les friandises

Les friandises doivent constituer un élément extrêmement limité de l’alimentation de l’animal – si vous lui en donnez en trop grandes quantités, cela pourrait entraîner des problèmes de santé tels que de l’obésité, des problèmes dentaires et des maladies cardiaques. Vous pouvez donner à votre cochon d’Inde de petites quantités de friandises telles que des pommes et des fraises. Read more >>

Cliquez ici pour voir notre gamme de friandises pour cochons d’Inde

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche.vVous pouvez donner de l’eau de boisson fraîche à l’aide d’un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant du clapier. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau. Read more >>

Si vos cochons d’Inde ont des difficultés pour boire à partir de ce type d’abreuvoir, vous pouvez mettre à leur disposition un bol d’eau tout en vous assurant de changer celui-ci souvent pour éviter qu’il ne soit renversé ou contaminé.

L’habitat – Les clapiers

Dans la nature, les cochons d’Inde vivent dans des grottes et des terriers, et passent le plus clair de leur temps à rechercher de la nourriture. Un clapier doté d’un enclos permettra à vos cochons d’Inde de vivre à l’extérieur et de profiter au maximum du soleil et de l’air frais chaque jour. Read more >>

Les cochons d’Inde ont besoin d’un logement de bonne qualité, sécurisé et spacieux. Les clapiers et les enclos achetés dans le commerce ne sont pas bon marché mais ils peuvent être parfaits pour vos animaux. Les cochons d’Inde ont tendance à mastiquer naturellement le bois ; assurez-vous donc que si votre clapier est en bois, celui-ci a été traité avec des produits non toxiques.

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui pourrait en construire un pour vous. Un clapier de bonne qualité aura deux compartiments, un pour le jour et un pour que le cochon d’Inde puisse y faire son nid et s’y cacher pendant la nuit.

  • Le clapier doit être positionné dans un endroit abrité, et ne doit pas être directement exposé au soleil.
  • Les températures extrêmes peuvent entraîner un stress qui peut lui-même occasionner une gêne ou des maladies.
  • Par temps froid, le clapier doit être suffisamment protégé contre les courants d’air, le vent et la pluie.
  • N’oubliez pas de repositionner le clapier afin de profiter au maximum du soleil hivernal.

Placez-le sur des briques ou sur des pieds pour éviter qu’il absorbe l’humidité par temps pluvieux.

Le clapier doit être régulièrement nettoyé, ce qui est particulièrement important lorsqu’il fait chaud si l’on veut éviter qu’il attire des mouches. Par temps de pluie, la litière peut devenir humide et peut moisir à cause des conditions météorologiques extrêmes, par conséquent…

Chaque jour: Retirez les salissures de la litière.
Une fois par semaine: Videz entièrement le clapier de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez le clapier avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur du clapier avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher.

Mettez de la litière propre (vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissures etc. sur la litière et jetez-la si nécessaire).

Les matériaux de litière

Il est très important de garder vos cochons d’Inde bien au chaud et dans un environnement douillet pendant la nuit. En plus de tenir vos cochons d’Inde au chaud, la litière peut également être absorbante, ce qui facilite son nettoyage pour vous.Read more >>

Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

L’exercice

Il est extrêmement important que vos cochons d’Inde aient la possibilité de faire de l’exercice tous les jours. Les cochons d’Inde qui vivent à l’intérieur de la maison ont eux aussi besoin d’air frais, d’herbe, et de voir la lumière du jour. Read more >>

Vos cochons d’Inde vont adorer sortir de leur cage pour se dégourdir les pattes dans une pièce sécurisée ou dans un enclos à l’extérieur. Il est très amusant de les observer s’ébattre et jouer, sauter et pousser des petits cris de pure joie. Pour cela, vous devrez mettre à leur disposition un enclos suffisamment grand, qui peut être indépendant ou relié au clapier.

La sécurité et la position de l’enclos sont des aspects très importants afin d’éviter que votre animal ne se blesse ou qu’il ne soit stressé pendant ces moments ludiques. Une pièce sécurisée peut faire tout aussi bien l’affaire, à condition qu’elle ne contienne pas d’objets dangereux à ronger pour l’animal ou avec lesquels il pourrait se blesser.

Assurez-vous qu’il ne puisse pas accéder à des plantes dangereuses ou ronger des fils électriques.

Il est important de vous rappeler que contrairement au lapin, il n’est pas aussi facile d’apprendre à un cochon d’Inde à utiliser un bac à litière pour faire ses besoins ; par conséquent si vous laissez vos animaux en liberté dans une pièce à l’intérieur, ils pourront laisser derrière eux quelques saletés.

Certains cochons d’Inde accepteront d’être promenés avec un harnais et une laisse dans le jardin. Essayez toujours de le faire à l’intérieur de la maison tout d’abord, afin de vous assurer que le harnais est de la bonne taille et que votre animal ne peut pas s’en échapper.

Les instincts naturels du cochon d’Inde sont de fouiller, explorer et socialiser. Cela ne vous prendra que quelques instants pour créer un terrain de jeux excitant pour vos animaux. Les cochons d’Inde ont tendance à explorer en premier les contours et les endroits où se cacher, plutôt que le centre de la cage ou de l’enclos.

Placez dans l’enclos des objets tels que des tubes, des tunnels, des paniers en osier non traité et des cartons, pour qu’ils puissent jouer avec. Ils aiment aussi regarder en dessous des boîtes en carton, des paniers d’osier et des pots de fleurs, et s’y cacher. Les gros tuyaux en plastique font des cachettes idéales et d’excellents tunnels. Changez les objets de place de temps à autre afin de stimuler la curiosité de votre cochon d’Inde.

Comment manipuler vos cochons d’Inde

Pour vous assurer que vos cochons d’Inde deviennent apprivoisés et affectueux, il est important que vous les teniez fréquemment et correctement. Read more >>

Si l’on prend un cochon d’Inde dans ses mains de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait le rendre agressif.

N’oubliez pas que la plupart des petits animaux ont des prédateurs à l’état sauvage. Par conséquent, s’ils sont approchés par le dessus, ils verront une ombre de grande taille, qui va les effrayer. Il est possible qu’ils s’enfuient et aillent se cacher ou qu’ils essaient de vous attaquer.

Le meilleur moyen de prendre un cochon d’Inde dans vos mains consiste à lui parler lorsque vous l’approchez, et à rester à son niveau. Accroupissez-vous et laissez-le venir vers vous, en lui présentant le dos de votre main pour qu’il puisse le renifler.

Placez une main à plat devant votre cochon d’Inde et avec l’autre main, attrapez-le en douceur vers vous. Assurez-vous de bien supporter son poids d’une main, tout en mettant l’autre main par-dessus l’animal pour faire en sorte que si l’animal commence à se débattre, il ne tombe pas.

Placez-le sur vos genoux ou tenez-le contre votre poitrine et levez-vous très lentement. Parlez toujours à votre cochon d’Inde pour le calmer et le rassurer. Donnez-lui aussi une petite friandise pour lui faire plaisir.

Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les cochons d’Inde, consultez www.smallanimaladvice.com