Les hamsters font de très bons animaux de compagnie ! Ils ont des tonnes d’énergie et adorent courir dans tous les sens pour essayer de trouver encore plus de nourriture à mettre de côté.

Les hamsters sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils dorment pendant le jour et s’activent pendant la nuit – ce qui est parfait si vous allez à l’école ou au travail, car vous ne leur manquerez même pas. Par contre, lorsque vous rentrerez chez vous, ils seront prêts à jouer avec vous :

Les hamsters et les jeunes enfants – il faut bien le dire …

Les hamsters ne font pas vraiment de bons animaux de compagnie pour les très jeunes enfants.

Leurs heures d’activité ne correspondent pas à celles d’un jeune enfant et il n’est pas juste d’attendre du hamster (ou de l’enfant !) de modifier son comportement naturel.

En outre, les hamsters sont très petits et très fragiles et les jeunes enfants peuvent souvent manipuler l’animal de façon un peu brusque , et celui-ci aura alors peur d’être attrapé.

Quel hamster choisir ?

Il existe toute une variété de couleurs et de tailles de hamsters, et vous choisirez probablement celui qui vous plaira le plus lorsque vous irez faire votre achat. Read more >>

Un mot d’avertissement tout de même : si vous choisissez un hamster de Syrie (aussi appelé hamster doré), n’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal solitaire et qu’il DOIT avoir une cage où il sera seul.

C’est un animal extrêmement territorial qui se battra jusqu’à la mort si vous mettez un autre hamster syrien dans la cage (sauf si c’est aux fins de reproduction). Il s’agit de la plus grande des races de hamster.

Avant de ramener votre hamster chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir votre hamster avant d’aller le chercher, de manière à ce que vous puissiez l’installer dans son nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut lui prendre 24 heures pour s’habituer à son nouvel environnement. Read more >>

N’oubliez pas de parler à votre hamster et de lui tenir compagnie parce que ses frères et sœurs vont lui manquer.

Nous vous suggérons de ne pas trop manipuler votre hamster pendant les deux premiers jours, donnez-lui simplement de l’eau propre à volonté et un peu de nourriture pour hamster.

Introduisez tout nouvel aliment de façon progressive. Vous vous rendrez vite compte du moment où votre hamster se sentira bien chez lui – il commencera à manger, à boire et à faire sa toilette.

Que donner à manger à votre hamster

Dans leurs habitats naturels, les hamsters se nourrissent de toutes sortes d’herbes et de graines disséminées par le vent et de grains. Les gens pensent souvent à tort que les hamsters sont des herbivores, et pourtant, ce sont des omnivores qui ont besoin de protéines dans leur alimentation pour rester en bonne santé. Read more >>

La majeure partie de leur alimentation est constituée de céréales et d’autres aliments durs, qui sont mastiqués et digérés lentement. Cette lenteur à s’alimenter ferait de ces animaux des proies faciles à l’état sauvage, ils ramèneraient donc normalement leur nourriture dans leur terrier pour la consommer en toute sécurité. Cela leur permet également d’emmagasiner les restes de nourriture, au cas où celle-ci viendrait à se raréfier ultérieurement.

Les hamsters ont besoin d’être nourris au jour le jour. Étant donné qu’ils sont nocturnes, il est préférable de les nourrir le soir. Ils vont normalement se réveiller à l’heure du repas et se plairont à jouer avec vous une fois leur repas terminé.

Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche le furet de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas.

Ne donnez pas à votre hamster des aliments qui contiennent de l’avoine complète parce que celle-ci peut égratigner les bajoues délicates du hamster.

Pour aider à préserver la santé dentaire de votre hamster, vous devrez lui donner beaucoup de foin, et peut-être aussi un bloc à ronger et des brindilles non toxiques, telles que des tiges de pommier, de noisetier ou de saule.

Vous pouvez aussi lui donner des friandises de votre jardin comme du brocoli, du concombre, des patates douces et des carottes mais n’oubliez pas que si vous lui donnez trop de verdures, cela pourrait lui occasionner de la diarrhée. L’habitat naturel d’un hamster est constitué par des régions désertiques sèches qui contiennent très peu de végétation verte !

Ne lui donnez jamais d’aliments collants, car ils resteront collés à ses bajoues.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre gamme d’aliments et de friandises pour hamsters

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche. Le meilleur moyen de lui donner de l’eau de boisson fraîche consiste à utiliser un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant de la cage. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau. Read more >>

Les bols d’eau ne conviennent pas vraiment aux hamsters car ils peuvent être renversés et devenir contaminés.

L’habitat

À l’état sauvage, les hamsters vivent dans des déserts ou des étendues arides, et ont l’habitude des grands espaces ouverts. Ils auront donc besoin d’une cage de bonne qualité, sécurisée tout en étant spacieuse. Read more >>

Les cages et enclos achetés dans le commerce ne sont pas bon marché mais ils conviennent parfaitement à votre petit compagnon.

Les hamsters peuvent être hébergés dans une cage en fer dotée d’un fond en plastique, dans une maison en plastique pour hamsters ou dans un aquarium adapté (vivarium) doté d’un couvercle bien ventilé.

Les cages en bois ne conviennent pas car les hamsters pourraient les ronger et s’en échapper !

L’aspect dont il est le plus important de se rappeler est que l’habitat du hamster ne sera jamais trop grand, il adore explorer et faire de l’exercice.

Les cages à plusieurs niveaux sont une bonne idée car elles stimulent l’intérêt du hamster pour son environnement. Faites attention cependant avec les tubes en plastique car les hamsters de Syrie, qui sont plus gros, pourraient bien y rester coincés.

La cage de votre hamster doit toujours comporter un espace où il puisse se reposer et se cacher, et un autre espace où il pourra jouer, faire de l’exercice et s’alimenter.

Les hamsters doivent toujours rester à l’intérieur de la maison, et vous devrez réfléchir soigneusement à l’endroit où vous allez placer leur cage.

La température de la pièce doit être constante, la cage doit être placée à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air, et loin des bruits constants (par exemple, celui émis par un congélateur).

Étant donné que ces petits animaux ont des oreilles sensibles, il ne faut jamais les placer près d’un poste de télévision, d’un lecteur de CD, d’une chaîne Hi-Fi, etc.

Les cages doivent être nettoyées régulièrement, ce qui est particulièrement important par temps chaud, afin d’éviter qu’elles attirent des mouches.

Chaque jour: Enlevez les salissures de la litière
Une fois par semaine: Videz entièrement la cage de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez la cage avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur de la cage avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher.

Mettez de la litière propre (vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissures etc. sur la litière et jetez-la si nécessaire).

Les matériaux de litière

Il est très important de garder votre hamster au chaud et dans un environnement douillet. La litière devra également être absorbante, ce qui facilitera son nettoyage pour vous. Read more >>

N’utilisez pas de litière synthétique, car cela pourrait nuire à votre hamster s’il en consomme.

Il est aussi recommandé d’utiliser des litières exemptes de poussière car cela réduit l’irritation des yeux, des narines et des voies respiratoires.

Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

L’exercice

Il est extrêmement important que votre hamster ait la possibilité de faire de l’exercice chaque jour. Ses instincts naturels sont de fouiller et d’explorer. Les repas peuvent ne durer que quelques instants, ce qui signifie que votre hamster pourrait s’ennuyer. Avec simplement quelques objets, vous pourrez créer un environnement excitant pour votre animal. Read more >>

Votre hamster va adorer courir tout autour de sa cage et jouer avec ses jeux !

Si vous souhaitez donner une roue à votre hamster, celle-ci DOIT être suffisamment grande pour que l’animal n’ait pas à se courber une fois à l’intérieur, et elle doit avoir un plancher solide plutôt que des barreaux car ces derniers pourraient blesser les pieds et la queue de votre animal.

Placez la roue dans la cage pendant quelques heures seulement, pour éviter que votre hamster ne se surmène.

Les hamsters adorent grimper, par conséquent vous pouvez suspendre une corde en sisal à laquelle votre animal pourra grimper (et qu’il pourra aussi grignoter).

Fabriquez-lui un terrain d’exercice à l’aide d’une grosse boîte en carton avec de la litière dans le fond. Mettez-y des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout vides à travers lesquels il pourra courir, ainsi que des tiges de pommier ou d’autres brindilles d’arbres fruitiers qu’il pourra ronger.

Surveillez toujours votre hamster pendant qu’il est sur son terrain de jeux, pour vous assurer qu’il ne s’en échappe pas.

Les hamsters aiment regarder en dessous, se cacher ou grimper sur des boîtes en carton, des paniers ou des pots de fleurs en plastique vides. Les petits pots et les tuyaux en plastique font de fantastiques cachettes et d’excellents tunnels. Changez ces objets de place de temps à autre afin de stimuler la curiosité de votre hamster.

En empilant des brindilles (bois naturel – saule, hêtre, noisetier ou pomme), vous pourrez construire des plates-formes que votre animal pourra explorer ou sous lesquelles il pourra se reposer. Par ailleurs, le hamster va mastiquer le bois, ce qui contribuera à l’usure de ses dents !

En dissimulant de la nourriture et de temps en temps, une friandise dans un tube de papier toilette ou un pot de yaourt vide, ou dans différents endroits de la cage, vous obligerez votre hamster à se mettre à la rechercher, ce qui lui permettra de rester agréablement occupé pendant des heures et lui évitera de s’ennuyer.

Comment manipuler votre hamster

Pour vous assurer que votre hamster devienne apprivoisé et affectueux, il est important que vous le teniez fréquemment et correctement. Si l’on prend un hamster dans ses mains de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait le rendre agressif. Read more >>

Les hamsters peuvent souvent mordiller, et cela pour plusieurs raisons :

Les hamsters sont des créatures nocturnes qui aiment passer la majorité des heures de la journée à dormir. Si un hamster est réveillé trop rapidement, il peut devenir un peu « grincheux », tout comme nous le serions dans des circonstances similaires.

Ce sont également de très petits animaux qui auraient des prédateurs à l’état sauvage. Toute manipulation serait alors due à la capture par un prédateur. Par conséquent, votre main peut représenter une grande griffe et peut paraître menaçante et stressante pour votre animal. La plupart des hamsters vont tolérer d’être manipulés mais ne vont pas vraiment y prendre plaisir.

Il est important de tenir votre hamster correctement dès son plus jeune âge. Toute manipulation incorrecte ou un peu brusque peut susciter de la peur qui pourra engendrer une agressivité, qui est la réponse naturelle d’un animal apeuré.

En manipulant votre hamster, vous l’aiderez à gagner peu à peu confiance en vous et vous le rendrez plus sociable. Vous devrez vous assurer qu’il associe le fait d’être tenu avec quelque chose d’agréable.

Avant d’essayer de tenir votre animal, assurez-vous qu’il soit bien éveillé et attentif.

Approchez-vous toujours de lui lentement et avec douceur. Placez un poing fermé devant votre animal, et laissez-le s’en approcher et le renifler.

Les hamsters se fient à des signes olfactifs (odeurs) plutôt qu’à des bruits et il est donc important qu’ils puissent détecter ce qui est en train de s’approcher d’eux.

Si votre hamster a confiance et semble intéressé, ouvrez doucement votre poing et présentez-lui la paume de votre main. Il est possible qu’il vienne grimper de lui-même dans votre main, sinon, vous pouvez alors le soulever doucement.

Tenez votre hamster dans le creux de vos deux mains afin de vous assurer qu’il soit bien en sécurité et qu’il ne risque pas de tomber. Soulevez-le lentement – si vous le soulevez trop rapidement, cela reviendrait pour vous à vous élever jusqu’au sommet de la Tour Eiffel en 3 secondes ! Pour assurer constamment sa sécurité, tenez-le sur vos genoux ou tout contre votre poitrine.

N’attrapez jamais un hamster par la peau du cou, car cela peut imposer une pression énorme sur la région de la tête et pourrait le blesser gravement.

Si votre hamster est difficile à attraper ou s’il est agressif, utilisez une grande tasse ou un verre et « poussez-le » doucement à l’intérieur.

Si votre hamster a tendance à mordiller, vous pouvez utiliser une brosse à dents douce pour le caresser doucement avant de le manipuler. Initialement, il est possible qu’il morde la brosse à dents, mais continuez à le caresser. Il comprendra très vite que, même s’il mordille, il continuera à être caressé et que cela ne lui fait pas mal dans tous les cas.

Continuez ce processus jusqu’à ce qu’il arrête de mordre la brosse à dents, et lorsque vous sentez qu’il est prêt, remplacez la brosse à dents par votre doigt. Ce processus pourra vous prendre jusqu’à plusieurs semaines, mais cela en vaudra bien la peine en fin de compte, pour votre animal et pour vous-même.

Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les hamsters, consultez www.smallanimaladvice.com