Les souris sont de petites créatures assez nerveuses et sont plus difficiles à manipuler que certaines des espèces de petits animaux de plus grande taille, comme les rats, mais il est possible de les apprivoiser et elles viendront chercher de la nourriture dans vos mains et vous laisseront les tenir si vous les y habituez dès leur plus jeune âge.

Les souris sont amusantes à regarder, faciles à élever et demandent très peu de choses à leurs propriétaires.

Quelle souris choisir ?

Dans l’idéal, vous allez choisir au moins deux souris car ce sont des  animaux de petite taille , très sociables  ,qui peuvent souffrir de solitude. Les souris femelles ont souvent la préférence des propriétaires car leur urine a une odeur moins forte. Read more >>

Il existe plus de 40 variétés de souris de compagnie, ou souris domestiques, qui doivent être différenciées des espèces sauvages.

Les souris de qualité concours qui sont les pur-sang du monde des muridés , peuvent avoir des couleurs de pelage exotiques telles que Sable ou Perle, Cannelle , ou Himalayen, Bleu ou Argent.

Les souris que vous trouvez dans les animaleries se situent quelque part au milieu – souvent, elles sont blanches, ou tachetées de blanc, ou brunes.

Vous ferez probablement votre choix en fonction de celles qui vous plairont le plus lorsque vous irez faire votre achat à l’animalerie !

Avant de ramener vos souris chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir vos souris avant d’aller les chercher, de manière à ce que vous puissiez les installer dans leur nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut leur prendre 24 heures pour s’habituer à leur  nouvel environnement. Read more >>

N’oubliez pas de parler à vos souris et de leur tenir compagnie parce que leurs frères et sœurs vont peut-être leur manquer et cela vous donnera aussi l’occasion de les habituer à votre présence en vue de vos interactions futures.

Nous vous suggérons de ne pas trop manipuler vos souris pendant les deux premiers jours, donnez-leur simplement de l’eau propre à volonté et uniquement un peu d’aliment pour hamster pendant les premières 24 heures, pour éviter de leur occasionner des troubles digestifs.

Vous vous rendrez vite compte du moment où vos souris se sentiront bien chez elles – elles commenceront à manger, à boire et à faire leur toilette.

Que donner à manger à vos souris

Vous devrez donner à vos souris un aliment complet et équilibré pour souris. Vous pouvez aussi leur donner un peu de pain à titre de friandise, de préférence du pain complet, trempé dans l’eau et essoré. Read more >>

Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche les souris de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas.

Pour en savoir plus sur les aliments complets et équilibrés de grande qualité pour les souris, cliquez ici

Si vous modifiez l’alimentation de vos souris, il est essentiel que vous introduisiez le nouvel aliment de façon progressive. Le premier jour, mélangez environ un quart du nouvel aliment avec trois quarts de l’ancien aliment et augmentez ensuite progressivement la proportion du nouvel aliment sur une période de 10 jours.

Vous vous assurerez ainsi de ne pas créer de troubles digestifs chez vos souris.

En été, elles adorent les friandises telles que les têtes de pissenlit, ainsi que de l’herbe montée à graines, mais ne leur en donnez pas trop.

Elles aiment aussi grignoter un peu de carotte.

Les souris sont des omnivores, mais il est faux de dire qu’elles aiment le fromage. Cela ne leur fait aucun bien et la seule raison pour laquelle il est utilisé dans les pièges à souris, c’est parce qu’il a une forte odeur et que sa texture convient bien à la mise en place de la petite pointe.

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche. Read more >>

Le meilleur moyen de lui donner de l’eau de boisson fraîche consiste à utiliser un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant de la cage. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau.

Les bols d’eau ne conviennent pas vraiment aux souris car ils peuvent être renversés et devenir contaminés

L’habitat

Les souris peuvent être hébergées dans une cage grillagée avec une base solide et pleine, une maison en plastique pour souris ou un grand vivarium doté d’un couvercle bien ventilé. Read more >>

Il est important de ne pas oublier que le logement des souris doit leur donner suffisamment d’espace pour qu’elles puissent y être heureuses, car elles adorent explorer et courir dans tous les sens. Les cages à plusieurs niveaux sont excellentes car plus intéressantes pour l’animal.

Les souris adorent se cacher et grimper, par conséquent, une corde en sisal et un espace de repos au-dessus du sol les combleront de joie. Elles ont aussi besoin d’un enclos où elles pourront jouer et faire de l’exercice.
Les souris doivent être logées à l’intérieur et il convient de réfléchir soigneusement au positionnement de leur logement. La température de la pièce doit être constante, et la cage doit être à l’abri des expositions directes au soleil et des courants d’air, et hors de portée des autres animaux de compagnie.

Les souris ont des oreilles très sensibles et doivent donc être hébergées à l’écart des bruits forts.

Les cages doivent être régulièrement nettoyées. Ceci est particulièrement important par temps chaud, si l’on veut éviter d’attirer des mouches.

Chaque jour: retirez toutes les saletés de la litière
Une fois par semaine: videz entièrement la cage de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez la cage avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur de la cage avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher.

Mettez de la litière propre (vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissures etc. sur la litière et jetez-la si nécessaire).

Les matériaux de litière

Il est très important de garder vos souris bien au chaud et dans un environnement douillet. Vous aurez également besoin d’une litière absorbante, ce qui vous facilitera son nettoyage. Read more >>

Vous pouvez mettre de la sciure de bois dans le fonds de la cage avec de la paille ou du papier par-dessus pour qu’elles puissent y faire leurs nids. Le papier déchiqueté ne leur tiendra pas très chaud, le papier journal est plus épais et plus douillet.

N’utilisez pas de paille non traitée, non battue, car elle pourrait égratigner vos animaux. N’utilisez pas de litière qui est synthétique car cela pourrait nuire à vos souris si elles venaient à l’ingérer.

Il est aussi recommandé d’utiliser des litières exemptes de poussière car cela permet de limiter le risque d’irritation pour les yeux, le nez et les voies respiratoires.

Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

L’exercice

Il est extrêmement important que vos souris puissent faire de l’exercice chaque jour. Vous pouvez utiliser une grande boîte en carton avec une couche de litière dans le fond. Mettez des rouleaux de papier toilette et, comme les souris adorent aussi grimper, vous pouvez y suspendre un morceau de corde. Read more >>

Si vous mettez une roue dans la cage pour que vos souris puissent faire de l’exercice, veillez bien à ce qu’elle soit suffisamment grande afin que vos souris, une fois à l’intérieur, n’aient pas à se courber. Cette roue doit par ailleurs être dotée d’une base solide et pleine (pas de barreaux qui pourraient engendrer des blessures au niveau des pattes et de la queue).

Si vous cachez de la nourriture ou occasionnellement, une friandise dans différents endroits de la cage de l’animal, votre souris sera forcée de se mettre à la recherche de sa nourriture, ce qui la tiendra agréablement occupée pendant plusieurs heures  et  lui évitera de s’ennuyer.

Comment manipuler vos souris

Pour vous assurer que vos souris deviennent apprivoisées et affectueuses, il est important que vous les teniez fréquemment et correctement. Read more >>

Si l’on prend une souris dans ses mains de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait la rendre agressive.

N’oubliez pas que la plupart des petits animaux ont des prédateurs à l’état sauvage. Donc, si vous l’approchez du dessus, votre souris verra une grande ombre, ce qui va l’effrayer. Elle essaiera peut-être de s’échapper et de se cacher, ou essaiera même de vous attaquer.

Une souris effrayée peut être très difficile à attraper. Elle va courir en zigzags tout autour de sa cage pour essayer d’échapper à cette main géante inconnue qui essaie de l’attraper.

La meilleure façon d’attraper votre souris consiste à lui parler en l’approchant, tout en restant à son niveau.
Accroupissez-vous en face d’elle et laissez-la venir vers vous, en présentant le dos de votre main pour qu’elle puisse le renifler.

Si votre souris vous fait confiance et semble intéressée, ouvrez lentement votre poing et présentez-lui la paume de votre main. Il est possible qu’elle vienne d’elle-même sur votre main ou que vous puissiez l’attraper avec beaucoup de douceur.

Placez doucement votre pouce derrière ses pattes avant et vos doigts sur son dos et soulevez-le d’une main tout en supportant son poids en soulevant l’arrière-train de l’autre main.

Si vous devez attraper une souris qui est effrayée, la façon la plus sûre d’y parvenir consiste à pincer très doucement la base de la queue (la partie la plus proche du corps), et de soulever la souris juste suffisamment pour pouvoir faire glisser votre main sous son corps. Maintenez doucement la queue, même si la souris est dans votre paume pour l’empêcher de sauter hors de votre main.

Les souris ne vont normalement pas sauter sur quoi que ce soit si la hauteur de la chute est supérieure à environ 30 cm ; par contre, un animal qui est effrayé est imprévisible et pourrait bien sauter de hauteurs suffisantes pour se blesser.

Vous ne devez pas serrer les côtés du corps d’une souris ou essayer de l’attraper directement dans la cage car vous pourriez facilement la blesser (n’oubliez pas que les souris sont très petites et qu’il ne faut pas grand-chose pour leur faire mal). Si vous les attrapez de cette manière, cela peut aussi les effrayer.

Vous avez peut-être vu des gens qui attrapent les souris par la queue. Même si cela ne fait pas vraiment mal à la souris, c’est une position inconfortable pour elle, et vous risquez bien plus d’endommager sa queue. Que diriez-vous si un géant vous transportait à l’envers en vous tenant par la jambe ?

Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les souris, consultez www.smallanimaladvice.com