Les rats ont souvent mauvaise réputation et beaucoup de gens en ont peur. Pourtant, les rats domestiques sont complètement différents des rats sauvages.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez ou que vous entendez dire à propos des rats, ils font de merveilleux animaux de compagnie et vous forgerez avec eux de superbes amitiés.

Certaines personnes disent ne pas aimer la queue des rats ; pourtant, les chats, les chiens et les lapins ont eux aussi des queues, et celles des rats ont simplement la taille et la forme correctes pour ces animaux.

Tous les rats domestiques sont des animaux réellement amicaux, mais aussi très intelligents, affectueux et joueurs !

Ce sont des animaux très sociables qui s’ennuient et sont malheureux si vous les élevez sans compagnons. Ils sont faciles à élever et il vaut donc mieux adopter un couple.

Quels rats choisir ?

Il existe des rats de nombreuses couleurs, avec des motifs et des pelages différents. Les couleurs les plus communes sont le noir, le mink (ou vison), le champagne et l’albinos. Le marquage « hooded » est fréquent, c’est-à-dire que le pelage est blanc et le visage et la tête sont colorés. Comme autres marquages, on peut citer l’Irlandais, le Berkshire, le « Capped » et le « Variegated ». Vous choisirez probablement ceux qui vous plairont le plus le jour où vous irez faire votre achat !

Avant de ramener vos rats chez vous

Assurez-vous que tout soit prêt à accueillir vos rats avant d’aller les chercher, de manière à ce que vous puissiez les installer dans leur nouvel habitat aussitôt que vous arrivez, Cela peut leur prendre 24 heures pour s’habituer à leur nouvel environnement. Read more >>

N’oubliez pas de parler à vos rats et de leur tenir compagnie parce que leurs frères et sœurs vont peut-être leur manquer.

Laissez vos rats s’installer en paix et calmement dans leur logis jusqu’au lendemain sans les déranger – ils pourront ainsi se familiariser avec leur nouvel environnement.

Vous vous rendrez vite compte du moment où vos rats se sentiront bien chez eux – ils commenceront à manger, à boire et à faire leur toilette.

Que donner à manger à vos rats

Les rats sont omnivores et ont besoin de sources alimentaires végétales et protéiques (tout comme l’être humain), et des aliments spécialement formulés vont leur permettre de satisfaire ces besoins nutritionnels. Read more >>

Les rats ont besoin de deux repas par jour, chaque jour (le matin et le soir). Donnez-leur juste suffisamment de nourriture pour une journée et vérifiez qu’ils n’ont pas accumulé de nourriture avariée dans un recoin de la cage !

Une mangeoire de bonne qualité en faïence lourde permet de garder la nourriture propre et sèche et empêche les rats de la renverser. Les mangeoires doivent être nettoyées après chaque repas.

Pour en savoir plus sur les aliments complets et équilibrés de grande qualité pour les rats, cliquez ici

Si vous modifiez l’alimentation de vos rats, il est essentiel que vous introduisiez le nouvel aliment de façon progressive. Le premier jour, mélangez environ un quart du nouvel aliment avec trois quarts de l’ancien aliment et augmentez ensuite progressivement la proportion du nouvel aliment sur une période de 10 jours.

Vous vous assurerez ainsi de ne pas créer de troubles digestifs chez vos rats.

Vous pouvez lui donner également des friandises telles que des fruits et des légumes, par exemple, des carottes et des raisins secs et de temps à autre des œufs, de la viande et du poisson cuits.

L’eau de boisson

Il est vital de vous assurer que votre animal ait toujours à sa disposition de l’eau de boisson fraîche. Le meilleur moyen de lui donner de l’eau de boisson fraîche consiste à utiliser un biberon alimenté par gravité, fixé sur l’avant de la cage. Utilisez un des gros biberons à bille pour éviter le goutte à goutte et vous assurer que l’animal dispose d’un approvisionnement constant en eau. Read more >>

Les bols d’eau ne conviennent pas vraiment aux rats car ils peuvent être renversés et devenir contaminés

L’habitat

Les rats peuvent être hébergés dans une cage en fer avec une base en plastique, dans une maison pour rats en plastique ou dans un grand vivarium doté d’un couvercle bien ventilé. Read more >>

N’utilisez pas de cages en bois, car vos rats pourraient les grignoter et s’en échapper !

Il est important de vous rappeler que le logement d’un rat ne sera jamais trop grand, car c’est un animal qui adore explorer et faire de l’exercice. Les cages à plusieurs niveaux sont excellentes car elles stimulent l’intérêt du rat.

Les rats adorent se cacher et grimper, par conséquent, une corde de sisal, une grande roue pour rats et un endroit surélevé où ils pourront se reposer feront très bien l’affaire pour les contenter – ils adorent les hamacs. Ils auront également besoin d’un grand enclos où ils pourront jouer et se dégourdir les pattes.

Les rats doivent être hébergés à l’intérieur et vous devrez soigneusement réfléchir au positionnement de leur logement. La température de la pièce doit être constante, et la cage doit être à l’abri des expositions directes au soleil et des courants d’air, et hors de portée des autres animaux de compagnie.

Le rat a des oreilles extrêmement sensibles, et son logement devra donc être placé à l’écart des bruits forts.

Les cages doivent être régulièrement nettoyées. Ceci est particulièrement important par temps chaud afin d’éviter que la cage n’attire des mouches.

Chaque jour: Retirez toutes les saletés de la litière
Une fois par semaine: Videz entièrement la cage de toute la litière pour éliminer toutes les saletés. Rincez la cage avec de l’eau chaude et un détergent doux et laissez sécher. Pulvérisez l’intérieur de la cage avec un produit de nettoyage non toxique et laissez sécher.

Mettez de la litière propre (vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissures etc. sur la litière et jetez-la si nécessaire).

Les matériaux de litière

Il est très important de garder votre rat au chaud et dans un environnement douillet. La litière devra également être absorbante, ce qui facilitera son nettoyage pour vous.Read more >>

N’utilisez pas de paille non traitée, non battue, car elle pourrait égratigner votre animal. N’utilisez pas non plus de litière synthétique, car cela pourrait nuire à votre rat s’il en consomme.

Il est aussi recommandé d’utiliser des litières exemptes de poussière car cela réduit l’irritation des yeux, des narines et des voies respiratoires.

Pour en savoir plus sur les produits appropriés pour la litière, cliquez ici.

L’exercice

Il est extrêmement important que votre rat puisse faire de l’exercice chaque jour. Vous aurez besoin de lui donner un enclos de grande taille et sécurisé pour son exercice quotidien. Celui-ci peut être indépendant ou être relié à la cage. Read more >>

Vous pouvez aussi utiliser une grande boîte en carton avec une couche de litière dans le fond. Mettez-y des rouleaux de papier toilette et, comme le rat aime grimper, vous pouvez y suspendre un morceau de corde.

Si vous mettez une roue dans la cage pour que votre rat puisse faire de l’exercice, veillez bien à ce qu’elle soit suffisamment grande afin que votre animal, une fois à l’intérieur, n’ait pas à se courber. Cette roue doit par ailleurs être dotée d’une base solide et pleine (pas de barreaux qui pourraient engendrer des blessures au niveau des pattes et de la queue).

Même si les rats aiment dormir pendant la journée, ce sont des animaux extrêmement énergiques qui passeront 3 à 4 heures chaque nuit à gambader et jouer, et qui aimera à passer ses soirées avec vous !

Empilez des brindilles (bois naturel – saule, hêtre, noisetier ou pommier) pour fabriquer des plates-formes qu’ils pourront explorer ou sous lesquelles ils pourront se reposer. Par ailleurs les rats mordilleront ces morceaux de bois, ce qui les aidera à user leur dentition !

Si vous cachez de la nourriture et occasionnellement, une friandise, dans des boîtes en carton, des pots de yaourt vides ou à différents endroits de la cage de votre animal, vous forcerez celui-ci à se mettre à la recherche de sa nourriture, ce qui le tiendra agréablement occupé pendant plusieurs heures et permettra d’éviter qu’il ne s’ennuie.

Comment manipuler votre rat

Pour vous assurer que votre rat devienne apprivoisé et affectueux, il est important que vous le teniez fréquemment et correctement. Read more >>

Si l’on prend un rat dans ses mains de façon incorrecte, cela peut l’effrayer de façon permanente et pourrait le rendre agressif.

N’oubliez pas que la plupart des petits animaux ont des prédateurs à l’état sauvage. Donc, si vous l’approchez du dessus, votre rat verra une grande ombre, ce qui va l’effrayer. Il essaiera peut-être de s’échapper et de se cacher, ou essaiera même de vous attaquer.

Le meilleur moyen d’attraper votre rat consiste à lui parler alors que vous vous approchez de lui, en restant à son niveau. Accroupissez-vous et laissez-le venir vers vous, en présentant le dos de votre main pour qu’il puisse le renifler.

Si votre rat vous fait confiance et semble intéressé, ouvrez lentement votre poing et présentez-lui la paume de votre main. Il viendra peut-être de lui-même dans votre main, ou bien vous pourrez l’attraper avec beaucoup de douceur.

Maintenez votre rat dans les paumes de vos mains en vous assurant qu’il soit bien en sécurité et ne risque pas de tomber. Soulevez-le lentement, si vous l’attrapez trop rapidement, cela reviendrait pour vous à vous élever jusqu’au sommet de la Tour Eiffel en 3 secondes ! Tenez-le sur vos genoux ou contre votre poitrine pour faire en sorte qu’il soit toujours en sécurité.

Ne serrez jamais votre rat dans vos mains lorsque vous le manipulez. N’essayez jamais d’attraper votre rat par la queue car cela pourrait le blesser et il pourrait devenir agressif, ce qui n’a rien d’étonnant.

Pour des conseils sur le toilettage et les soins de santé et une foison d’autres informations détaillées sur les rats, consultez www.smallanimaladvice.com